Les attaques contre le mouvement associatif continuent à augmenter en intensité ! Après Trump c’est bien un Commissaire de European Union qui remet en cause les ONG!
➡️ L’excellent Rory O Neill nous apprend dans POLITICO que le Commissaire européen à la santé Olivér Várhelyi (proche d’Orban), a dans une récente réunion à huis-clos au Forum européen de la santé de Gastein en Autriche, remis en cause le financement par la Commission européenne des ONG qui agissent dans le domaine de la santé, particulièrement si elles font du plaidoyer.
⚠️ Ces déclarations procèdent une fois de plus d’une forme d’illibéralisme et confirment la menace qui pèse sur les ONG dans l’Union européenne. En remettant le bien fondé des subventions, le Commissaire européen à la santé met en péril à la fois la société civile dont le rôle est reconnu par les institutions européennes mais aussi en l’espèce le programme EU4Health.
Ces attaques ne sont pas une première puisqu’en février 2025 le financement des ONG avait été pris pour cible dans le cadre de la construction du Green Deal
👉 Le 11 octobre prochain le Le Mouvement associatif en France se mobilisera. Mais la menace sur la société civile, les libertés et les corps intermédiaires est aussi européenne : la Commission européenne étant comme rongée de l’intérieur par plusieurs Commissaires penchant vers le trumpisme.
Retrouvez la mobilisation du Mouvement associatif ici
Credits photo : EPA-EFE/RONALD WITTEK / POOL
