Ces 11e Rencontres du Mont Blanc se sont déroulées au siège de l’OIT sur le thème “L’ESS face au rôle de la finance et du pluralisme économique, soutenir les ODD et le développement social”.
Après un déjeuner informel entre acteurs internationaux de l’ESS et institutions, les travaux ont pu commencer.
“Les entreprises de l’ESS ne sont pas des entreprises marginales mais elles doivent sortir de la marginalité” a déclaré le président d’ESS Forum international en ouverture aux côtés de Simel Esim, Head du département COOP/ESS de l’OIT et Chair de l’UNTFSSE.
Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo dans une vidéo spéciale pour les RMB a rappelé dans une vidéo l’engagement de l’OIT auprès de l’ESS et le rôle de l’ESS en matière de justice sociale et de transition écologique.
“Les acteurs de l’ESS doivent être à la pointe du combat pour la démocratie” comme l’a indiqué l’ancien Commissaire aux Affaires sociales Nicolas Schmit dans une keynote, il a également réalisé un plaidoyer pour la réhabilitation du terme “citoyen”.
La première table ronde modérée par le trésorier d’ESS Forum international Claude Dorion (MCE Conseils) avait pour thème “La pertinence des circuits de financement pour le développement de l’ESS”.
Des solutions pour financement de l’ESS existent et peuvent être “transférables” a démontré en prenant l’exemple de l’Equateur, Chantal Line Carpentier de la CNUCED en avant 1ere du rapport de l’UNTFSSE sur le financement de l’ESS.
” Le financement de l’ESS par elle-même” c’est aussi un fait historique et politique qu’il est parfois bon de rappeler comme l’a fait Jérome Saddier, Président du Credit Coopératif. Il nous a aussi invités à nous méfier des mots à la mode comme le terme d'”impact” !
Hilde Vernaillen a affirmé que l’ESS doit être rentable pour pouvoir s’autofinancer, c’est ainsi que P&V Group soutient de nombreuses PME et COOP de l’ ESS afin qu’elles puissent franchir une masse critique !
Marc Picard a souligné que le métier de financier de l’ESS chez la Caisse Solidaire Desjardins était quasi de l’artisanat face aux méga-machines de la finance traditionnelle et pourtant cela marche !
Maciel Dos Santos et Dr Leopoldo Carvalho de Oliveira Neto, President de Sicredi Centro Norte ont partagé l’expérience Sicredi au Brésil avec ses 9 millions de membres illustrant la puissance du coopérativisme en termes d’inclusion financière des plus vulnérables.
La deuxième table-ronde s’est articulée autour du thème “Les entreprises de l’économie sociale et classiques peuvent-elles partager les mêmes concepts pour assurer leur développement ? ”, elle était animée par Antoine Détourné, Délégué général d’ESS France, qui a fait un état des lieux de la RSE et de sa remise en cause actuelle (CSRD, CS3D) dans les différents cercles de pouvoir.
Arnaud Breuil d’Up Coop s’est inscrit en faux par rapport à l’adage “statut ne vaut pas vertu” car les “statuts d’une entreprise inscrivent un certain nombre de pratiques éthiques et de gouvernance démocratique”. Il a également parlé de la raison d’être d’UP COOP.
Victor Meseguer Sanchez directeur adjoint d’ ABACUS (coopérative dans l’éducation et la culture) a affirmé que des coopérations avec le secteur privé traditionnel sont possibles : la RSE est ancrée pour construire des alliances à condition de savoir où aller ensemble et que la concurrence ne soit pas déloyale (comme avec les GAFAM).
Valérie Tiacoh a rappelé qu’Orange travaillait naturellement avec l’ESS via notamment ses achats pour atteindre les ODD et les droits humains car les acteurs de l’ESS sont des parties prenantes essentielles à l’heure de l’hybridation des modèles.
Le professeur German Mejia (COACEHL – Honduras) a insisté sur l’inter-coopération et d’éducation et sur la RSE des coopératives et sur la meilleure connaissance de l’ESS des pouvoirs publics !
Enfin, Jules Gouhan (Réseau ivoirien de l’ESS) a enjoint les entreprises à sortir de la RSE “gadget” ou “formelle” au profit d’une véritable RTE (responsabilité territoriale des entreprises ) au service des territoires et des communautés avec des exemples concrets.
La journée s’est terminée par la présentation de nos recommandations issues de ces RMB, nous invitons chaque participant à les reprendre et à la diffuser.
Merci aux modérateurs, mais aussi aux participants et rendez vous en janvier prochain pour les 12e RMB, toujours à Geneve !