ESS Forum International et le PFAC ont co-organisé à Dakar le 11 décembre 2025 dernier le Coopday afin de marquer la clôture de l’Année internationale des coopératives.
Cet évènement hébergé et coorganisé avec Orange-Sonatel en collaboration avec le Ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire – Sénégal (MMESS) axé sur la promotion du modèle coopératif, a exploré les moyens par lesquels le secteur privé dit “conventionnel” peut soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour un impact plus large en Afrique.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Madame Ndeye Ndebane Wade, Conseillère technique n°1 en ESS de Alioune Badara DIONE PhD, Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, a réuni des acteurs majeurs tels Pauline Effa la Vice-Présidente d’ ESS Forum International, Awa Niang, Directrice de la Communication extérieure de Groupe Sonatel, Mme Coura Sow Administrateur de la Fondation Sonatel, Pr Aly Ane Diop de la Fondation Mame Mor Anta Saly, et Alban Martin, Directeur des enjeux sociétaux et de l’inclusion numérique du Groupe Orange France.

Une table ronde et deux ateliers ont permis d’échanger sur les synergies entre entreprises conventionnelles et ESS, ainsi que sur le rôle du numérique et du financement inclusif. Madame Faye Mariama Dieng, Directrice de la Promotion de l’ESS, a présenté le programme des coopératives.

Malgré un agenda chargé, le Dr Alioune Dione a présidé la cérémonie de clôture, saluant l’engagement du secteur privé, notamment Orange-Sonatel, dont la stratégie RSE promeut l’inclusion financière, l’économie circulaire et la protection sociale.

Dans son discours, le Dr Dione a souligné l’importance du modèle innovant des CPS, qui facilite l’inclusion économique et du PACTIFU, qui met la microfinance au service de l’ESS, positionnant ainsi Dakar comme un hub africain de l’ESS. Dans cette perspective, une convention-cadre a été signée entre le Ministère et la Fondation Sonatel, pour renforcer le mécénat, soutenir les acteurs de l’ESS et promouvoir des pratiques responsables, en droite ligne des directives de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République et des instructions M. Ousmane SONKO, Premier Ministre.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés pour cet évènement majeur de cette fin d’année, en premier lieu notre vice-présidente Pauline Effa, mais également Diogoye Saliou Diedhiou du mouvement Jeun’ESS , Valérie Tiacoh, directrice droits humains d’Orange, Laurelen Vincendo d’Orange, Ada Coundoul de Sonatel et enfin Rokhaya Solange Mbengue, directrice responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et des relations publiques chez Sonatel.
