Après une première session sur le rôle des plateformes et des communs et des fablabs, le GECES a organisé le 7 avril 2020 une seconde session, dont la thématique principale est celle des plateformes de volontaires et des plateformes locales de services.
Bart Wolput de Giveaday.be et Impactdays.co a présenté les actions de Give a Day. Cette plateforme met en relation les acteurs de la société pour “diffuser la solidarité par le volontariat et résoudre les défis sociaux et écologiques par le pouvoir des masses”.
Give a day a débuté en 2017 comme association à but non lucratif pour aider pendant la crise des réfugiés, en particulier dans le camp de réfugiés de Calais, et a pris depuis 2018 la forme d’une coopérative à but social pour se professionnaliser et lever des capitaux. DepuisledébutdelacriseduCovid-19,Giveadayoffregratuitementauxvilleslesservicesdesaplateformegrâceauparrainage.
Nicole Alix et Alexandre Bigot-Verdier ont ensuite présenté la Coop des communs qui, depuis sa création en 2017 s’attèle à construire des ponts entre l’ESS, les communautés, les biens communs, la recherche et les praticiens. Dans cette optique, la Coop des communs a soutenu ou co-créé nombre de plateformes, parmi lesquelles :
– Smart x Pwiic,unePlateformeP2P(PeertoPeer)d’entraideentrevoisins;
– Coop Cycle,unealternative à Deliveroo et UberEats;
– Open Food Network,unmarchéenlignedeproduitsalimentairesfrais.
Pourensavoirplussurcescoopératives,découvrezledétaildecettesessionici.