Pour relever ce défi, tous les intégrants se sont accordés sur le potentieldel’Economiesocialeetsolidaire(ESS). Ce modèle permet en effet, de réorienterl’activitéentrepreneuriale, créerdesemploisdécentsetdequalité, elle saittirerpartidesmutationsdumondedutravailet elle renforcelacohésionsociale dans nos sociétés.
Trois initiatives ont illustré l’opportunité que constitue l’Economie Sociale et Solidaire en matière d’emploi et de travail. La première, la GrandemuraillevertepourleSaharaetleSahel,présentée par Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification génère «50millionsd’hectaresàtravailler,10millionsd’emploiset250millionsdetonnesdeCO2séquestrées». Ensuite, une initiative française, Territoireszérochômeurdelonguedurée(TZCDL),appliquée sur dix territoires et proposant à l’ensemble des habitants privés d’emploi depuis plus d’un an de leur créer un poste à durée indéterminée sur mesure, en fonction des savoir-faire et des aspirations des personnes. Originaire du Canada,CooplaGuilde est la plus grande coopérative de développement de jeux vidéo qui, en trois ans d’existence a réussi à employer 2200 personnes à temps plein.
Thierry Jeantet et Abdou Salam Fall, de l’association ESS Forum International ont démontré que l’ESS est le terreaudenombreuxemploisdansunegrandediversitédedomaines. En effet, partout où l’on innove pour des finalités sociétales, où on se soucie de durabilité, de qualité de vie humaine et sociale, de proximité territoriale et sociale, de solidarité économique, les acteurs sociaux se mettent ensemble pour entreprendre, insérer et créent des emplois à dimension réellement humaine.
Ils ont rappelé les troischantiers du Groupe Pilote International à savoir le guide international sur les lois favorables à l’ESS, les indicateurs des apports de l’ESS à la transformation des sociétés et enfin, la conférence à venir sur le financement de l’ESS. A ceux-ci s’ajoutent désormais le texte sur l’ESS à soumettre à l’adoption d’une résolution de la prochaine Assemblée Générale des Nations-Unies et la question migratoire à laquelle la réponse de l’entreprenariat social devra être explicitée et valorisée.
L’objectif de tous les membres du GPIESS, comme l’a rappelé Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale, Ministère de la Transition écologique et solidaire de la République française, «estdefairechangerd’échellel’ESS,larendreplusvisibleetlisiblepourfairedemeilleurespolitiquespubliques». Parier sur l’ESS est d’autant plus pertinent qu’il ne fait aucun doute que l’ESS est un moyen stratégique pour la réalisation des Objectifsdedéveloppementdurable(ODD) et réciproquement, les ODD sont la lignedirectrice du modèle économique social et solidaire.
Philip Alston, Rapporteur Spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, a quant à lui fait référence au discours d’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations Unies prononcé par le Secrétaire Général, Antonio Guterres, qui déplore un « déficit de confiance » dans nos sociétés. Pour Alston, la confiance et la solidarité, sont deux concepts liés : «nousnepouvonspascroire,nousnepouvonspasavoirconfianceenquelqu’unquinemontrepasdesolidaritéànotreégard,enquelqu’unquitentedeprofiterdenous.». Cette même réflexion peut être appliquée à l’échelle d’une économie globalisée. Nos rapports économiques doivent être basés sur la confianceet la solidarité.
Pour en savoir plus :
- Le programme
- La concept note