Suite au 1er sommet africain de l’économie sociale à Yaoundé, le FORA’ESS (28 mai au 1er juin) auquel ESS Forum international était associé par l’intermédiaire du membre de son conseil d’administration Madame Pauline EFFA, co-organisatrice de l’évènement qui a réuni plus de 30 pays africains, l’ Union africaine s’est dotée durant cet été d’une stratégie décennale en matière d’économie sociale (2023-2032).
Ce plan vise à établir un environnement propice et favorable à l’ESS qui contribue à une voie de développement plus équitable, plus inclusive et plus durable pour le continent africain. La stratégie décennale de l’UA en matière d’ESS est assortie d’un plan
de mise en œuvre précis.
Les dynamiques en faveur de l’économie sociale et solidaire sont fortes au sein du continent africain avec plus de 5 lois ESS depuis 2016 (Cap Vert, Djibouti, Cameroun, Tunisie, Sénégal) et d’autres lois cadres en préparation au Maroc, Gabon, Algérie, Afrique du Sud et Mali.
ESS Forum International se tient à disposition des gouvernements et du mouvement ESS dans tous les pays d’Afrique afin de faire progresser les législations et partager les meilleures pratiques.
POUR EN SAVOIR PLUS – CONSULTEZ LA NOTE DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL DE JUIN 2024