L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AUX NATIONS UNIES
Thierry Jeantet, Président d’Honneur d’ESS Forum International (ESSFI) et Elisa Torrenegra, Co-présidente, accompagnés de Jean Fabre, Membre du Comité Scientifique, ont rencontré le 13 avril à Washington D.C. la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU, Mme Amina Mohammed.
La rencontre a été centrée sur la nécessité de renforcer partout dans le monde l’écosystème de l’ESS pour lui permettre de changer d’échelle afin de déployer tout son potentiel en tant qu’acteur naturel de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030) adoptés le 25 septembre 2015 par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les différents Accords sur le Climat.
Les entretiens ont porté sur la contribution que l’ESS est à même d’apporter sur d’autres sujets majeurs dont la transformation des économies informelles en économies formelles – largement répandues dans les pays du Sud -, les défis liés à l’urbanisation massive où l’ESS peut notamment être un facteur de cohésion sociale, la gestion des questions environnementales, l’avenir du travail, la sécurité alimentaire, et les problématiques liées au vieillissement des populations qui va suivre le boom démographique de la jeunesse. Le rôle de l’ESS a aussi été examiné dans le cadre d’autres préoccupations de l’ONU telles que la réintégration des ex-combattants lors des sorties de crise, et le besoin d’anticiper une gestion positive des migrations à venir.
La délégation d’ESSFI a eu, les jours précédents à New York, des réunions de travail très constructives avec ONU-Femmes, le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Organisation Internationale du travail (OIT), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
=> Lisez le communiqué ici <=