ESSFI a clôturé le mois de l’ESS en participant le 27 novembre à Strasbourg à la quatrième édition de la Journée européenne des entreprises de l’ESS co-organisée par le Comité Economique et Social Européen (CESE), Strasbourg Capitale européenne de l’ESS pour l’année 2019, et le Ministère pour la Transition écologique et solidaire.
Pour explorer la thématique qui présidait à cette 4e édition « Économiesociale:engagerlesterritoiresetlasociétécivile », trois ateliers ont rythmé la journée : « L’économiesocialedemarchédel’UE:quelrôlepourlesentreprisesdel’Economiesociale? », « PactforImpact:Quelsengagementspourl’Europe? » et « L’économiesocialeentantquemoteurdelaco-constructiondelatransitionécologiquedanslesvillesetlesrégions:pourquoiladimensioneuropéenneest-elleessentielle? ».
Les ateliers participatifs ont fait naître débats et idées convergeant vers la création d’écosystèmes de l’ESS, la diffusion du modèle et son changement d’échelle : blockchain, innovation sociale et nouvelles technologies, rôle de plateformes dans les évènements mondiaux (en particulier les JO 2024), pollinisation des entreprises classiques etc.. Les recommandations issues des ateliers ont nourri la nouvelle Déclaration de Strasbourg. L’Espagne, qui reprend la présidence du groupe à la suite de la France, a affirmé son engagement et sa détermination à faire vivre ce Comité de suivi et à étendre son influence sur les autres continents.
La journée s’est achevée avec la présentation du processus de désignation des futures capitales européennes proposé par Strasbourg, et la remise de la Déclaration de Strasbourg à la Commission Européenne, en la personne de Nicolas Schmit, Commissaire à l’Emploi et aux droits sociaux.
Retrouvez le programme de cette rencontre ici.