CHANGEMENT DE PRESIDENCE D’ESS FORUM INTERNATIONAL
Le Conseil d’Administration d’ESS Forum International (ESSFI), qui s’est réuni le Lundi 25 Février dernier à Paris, a élu à l’unanimité Madame ElisaTorrenegra (Colombie) et Monsieur AlainCoheur (Belgique) comme co-présidente et co-président de l’organisation internationale ESS Forum International[1]. Ils succèdent à la tête de l’organisation à Monsieur ThierryJeantet(France), fondateur et président de l’organisation depuis 2004.
A travers cette présidence bicéphale, ESSFI renforce sa capacité à agir et à prendre en considération les réponses apportées par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour faire face aux changements de société dans les deux hémisphères. L’ESS, sous ses différentes formes d’entreprises, est présente de manière visible dans la vie quotidienne et l’activité productive de vastes régions d’Europe, d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Elle contribue de façon déterminante à l’amélioration des conditions de vie et de travail de millions de personnes.
Ce changement de présidence a été l’occasion pour l’organisation de redéfinir ses priorités et ses champs d’action autour de trois axes majeurs :
- Le plaidoyer systématique auprès des enceintes internationales et gouvernements en faveur de la promotion et la valorisation de l’Economie Sociale et Solidaire ;
- Le partage d’expériences, le développement de partenariats entre les membres et le développement de projets concrets internationaux communs au moyen de l’Agora International des Projets de l’Economie Sociale et Solidaire;
- La rencontre périodique des dirigeants et dirigeantes des entreprises de de l’Economie Sociale et Solidaire autour d’enjeux sociétaux.
Lors de l’assemblée générale d’ESSFI de 2018, Thierry Jeantet avait émis le souhait de quitter la tête de l’organisation estimant «lemomentvenudelefaireaprès15ansdeprésidence ». Depuis la création d’ESSFI, il a fait de cette association internationale une plateforme reconnue des dirigeantes et dirigeants de l’ESS qui, au fil des années, s’est liée à un nombre important de partenaires nationaux et internationaux de divers secteurs liés à l’ESS, dans plus de 60 pays sur les 5 continents. ESSFI compte désormais 30 organisations membres[2] de son réseau et dispose d’un fichier de 4500 partenaires. Le Conseil d’Administration a chaleureusement remercié Thierry Jeantet pour le travail ainsi réalisé et pour sa contribution au développement et à la reconnaissance de l’ESS.
Aujourd’hui, ESS Forum International est présent dans de nombreuses enceintes de décision internationales[3], telles que le Groupe Pilote International de l’économie sociale et solidaire (GPIESS), le Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), le Groupe d’Expert sur l’économie sociale et l’entreprenariat social (GECES) ou encore le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). ESSFI a également organisé huit RencontresduMont-Blancet a labellisé de nombreuses rencontres sectorielles, régionales et internationales. Enfin, il a mis en route un Agora International des Projets.
Dans la conduite de ces nouvelles orientations stratégiques, le Conseil d’Administration et l’équipe permanente, compétents et engagés, demeurent inchangés. Ainsi, l’ensemble de ces organes et la nouvelle co-présidence donneront très certainement une dynamique inédite à la structure et ouvriront de nouvelles perspectives d’actions et adhésions à ESSFI.
[1] Association de droit français née en 2004 sous le nom des Rencontres du Mont Blanc et devenue en 2017 le Forum International de l’économie sociale et solidaire (ESSFI).
[2] Membres fondateurs (MAIF, MACIF, AG2R, GROUPE UP, CREDIT COOPERATIF, FONDACTION, CAISSE D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS, DSI, GROUPE VYV) ; Membres actifs (CASDEN, CGSCOP, FRANCE ACTIVE, P&V, INCO) et des Membres partenaires (KAFO JIGINEW, LARTES, VEGA REAL, GUINEE VISION FUTURE, APES TOGO, AMIE, IDEAC, PFAC, RAESS, GSEF, FITAFAM, REMESS) et membres individuels (Thierry Jeantet et Jean Philippe Poulnot).
[3] ESSFI a été un des premiers artisans et membre observateur du Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UN Task Force Interagence on SSE), il est à l’origine et co-secrétaire permanent du Groupe Pilote International de l’économie sociale et solidaire (GPIESS). Il dispose d’un statut d’observateur devant la Commission Européenne et assiste aux réunions du Groupe d’Expert sur l’économie sociale et l’entreprenariat social (GECES). Il est aussi consultant spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).