Dans son discours de clôture lors du Sommet Pact for Impact, à Paris, le 11 juillet 2019, le Premier Ministre du Togo, Son Excellence Monsieur Komi Selom KLASSOU, Représentant le Chef de l’Etat s’est engagé à faire du Togo, le Hub des entreprises sociales et de l’économie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest. Cette dynamique est aujourd’hui portée par la Coalition national pour l’emploi des jeunes (CNEJ). Cette institution a été initié par le Gouvernement Togolais dans un contexte de forte volonté de répondre aux problèmes tels que, les forts niveaux de chômage et de sous-emploi et l’absence de cadre de concertation. Sa mission est de positionner la jeunesse, gisement de compétences et de capacités d’innovation, comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive. L’une de ses prérogatives est de contribuer au développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs économiques porteurs de croissance et favoriser la consolidation et le renforcement des mécanismes de financements innovants, en concertation avec tous les acteurs, dont les partenaires techniques et financiers.
C’est ainsi qu’une convention de partenariat a été signé le 25 mars 2019, entre le Gouvernement Togolais et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, pour la création d’un Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire (CeRES) et l’organisation chaque année d’une conférence sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises au Togo. La conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises de cette année a été sanctionné par la signature d’un accord de partenariat entre le Gouvernement Togolais, le Groupe Ecobank ETI et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique pour la mise en place d’un programme de mentorship en faveur des jeunes entrepreneurs sociaux du Togo.
Le Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire (CeRES) dont le leadership est assuré par un membre d’ESS Forum International (ESSFI/APES), M. Baudouin KOLA s’active pour la structuration des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les entreprises sociales et les coopératives, qui bien accompagnés ont la capacité de créer de la richesses, source d’emplois et de répondre aux besoins sociaux des communautés à la base.
La relation historique entre ESS Forum International et le Togo commence par porter ses fruits. La participation prochaine aux travaux de l’Alliance « Pact for Impact » en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies sera l’occasion pour le Togo de faire un point sur la mise en œuvre des politiques publiques favorable au secteur de l’économie sociale et solidaire, dont un projet de loi-cadre en faveur des entreprises sociales et la responsabilité sociétale des entreprises au Togo.