L’entrepreneuriatsocial:vecteurefficacededéveloppementpourleTogo
Aujourd’hui, le continent africain a besoin de solutions innovantes pour booster son économie et permettre à ses citoyens de se bâtir un avenir meilleur. Il faut cependant noter que la problématique de l’accès au financement demeure un frein important à l’émergence d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et est l’une des principales interrogations pour tout-e entrepreneur-e souhaitant se lancer dans un projet.
La question de l’accès aux fonds est également celle de savoir comment prouver à des investisseurs que son projet est viable malgré sa jeunesse et son manque d’expérience ?
Alors que les banques présentent des taux d’emprunt qui sont ceux de l’usure, dont les aides d’États ne sont pas légions et dont le crowdfunding ne donne pas encore de résultats pleinement satisfaisants, il n’existe que peu de possibilités pour ces jeunes en soif de création.
Outre l’accès au financement et le renforcement de l’écosystème de l’entreprise sociale au Togo, la Deuxième édition de la Conférence Internationale sur l’entreprenariat social – qui se tiendra les 6 et 7 juin prochains à Lomé au Togo – abordera des sujets d’enjeux majeurs tels que la responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Togo, le cadre légal et des politiques publiques de l’entreprise sociale au Togo, les entreprises sociales comme moteur de création d’emplois ou encore, l’économie sociale et solidaire et leur relation avec les pouvoirs locaux.
Autant de problématiques économiques et sociétales qui seront appréhendées dans l’objectif de dégager des pistes concrètes en faveur de l’entreprenariat social comme vecteur de développement du pays.
Plusieurs acteurs se sont mobilisés pour organiser cet évènement de Haut-Niveau tels que l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, en partenariat avec le groupe bancaire panafricain Ecobank (dont le siège hébergera l’évènement), la Société Alafia, au Togo, ESS Forum International et bien d’autres organismes de promotion de l’ESS.