À Davos, le World Economic Forum se donne pour objectif « la réinvention des modèles d’affaires » en pleine période de tensions économiques, commerciales, fiscales pour ne pas évoquer celles plus stratégiques et plus problématiques agitées pas le président Trump dans le cadre de son intronisation. Ceci sans oublier les longs conflits meurtriers qui perdurent sur la planète.
La « belle affaire » en effet, que ce positionnement qui est finalement toujours le même.
D’autres diraient différemment, c’est jouer au poker-menteur (avec la cryptomonnaie du Président Trump ?).
À Genève il y a quelques jours le Forum International de l’ESS (Les Rencontres du Mont-Blanc) a renforcé sa vision d’une économie intégrant simultanément des objectifs démocratiques, sociaux, environnementaux et économiques, financiers. Ambition permanente ? Certainement ! Mais avec des arguments nouveaux.
Plus la situation globale est instable plus il faut tenir ensemble ces objectifs. Ce n’est pas un hasard si l’ESS est de plus en plus prise en compte par les États, les collectivités locales sur les continents. C’est une économie efficace plus proche des femmes et des hommes puisque issue des sociétés civiles.
Le GSEF, global forum ESS/Villes et Territoires, le démontrera aussi à Bordeaux en octobre prochain.
L’ESS propose, en cette période de fin du système néo libéral et de la résurgence des nationalismes et égoïsmes, d’opter pour une alliance entre ESS, États, Villes et Territoires au service des femmes et des hommes, des environnements, de la Paix.
Douce illusion ? Non ! Grâce à une ESS portée par des centaines et des centaines de millions de personnes dans le monde, de la plus petite association à la plus puissante mutuelle ou coopérative. Alors par exemple :
– Contribuons à de nouveaux tissus locaux et internationaux d’échanges entre producteurs et consommateurs (commerce équitable et écologique),
– Appelons les banques coopératives et fonds ESS à mettre en place une plateforme ESS d’accès au financement transfrontière,
– Encourageons la naissance d’un vrai front ESS/ONG.
Actions assez radicales ? Peut-être…
Thierry Jeantet Fondateur et Président d’Honneur d’ESS-Forum International
