Après plusieurs années de croissance économique et de consolidation apparente des systèmes de protection sociale, le chômage, l’inégalité, l’exclusion et la pauvreté persistent, avec pour facteur aggravant le fait qu’aux problèmes d’antan s’ajoutent d’énormes défis de durabilité planétaire compte tenu des externalités négatives générées par les pratiques économiques de marché et la récupération des systèmes de santé et des garanties socio-économiques perdues en période de pandémie. Le retour à une économie de guerre, marquée par la hausse du coût de l’énergie et des matières premières, entraînera un approfondissement des pratiques extractivistes et des systèmes économiques restrictifs dans des contextes inflationnistes.
Dans ce contexte, le rôle de l’État, de la société civile et des entreprises qui participent aux marchés est central afin de mettre en évidence la valeur des orientations et des stratégies de politiques publiques co-construites, avec une mise en œuvre partagée et dans une perspective globale, sans oublier les particularités de la culture économique des territoires. Cela fait partie de l’agenda des coopératives, des mutuelles et des autres organisations de l’économie sociale et solidaire dans le monde, qui sont de plus en plus structurées comme des agents en réseau pour le développement de politiques publiques en accord avec ce qui précède.
Cependant, la dispersion des initiatives socio-économiques, la normativité diffuse et la désarticulation entre les mesures gouvernementales, la lenteur de l’adaptation technologique de certaines expériences et de la génération de transitions socio-économiques, contribuent à générer des écarts entre ce qui est dit et ce qui est fait. Et bien que la capacité de transformation de l’économie sociale et solidaire soit connue, il est nécessaire d’articuler des espaces communs pour son autonomisation.
Dans ce scénario, les discussions sur les études liées aux politiques publiques, leurs liens avec le territoire, le rôle de la citoyenneté et les liens entre l’entreprenariat, l’environnement et les technologies sont fondamentales pour projeter l’impact de l’économie sociale et solidaire comme protagoniste des transformations.
La session se concentrera donc sur la mise en évidence des particularités des politiques publiques qui peuvent être renforcées avec une participation active de l’ESS en termes de :
1) Valorisation des comptes satellites, impact et contributions au développement local,
2) Marchés alternatifs, les marchés publics et les incitations à l’équilibre social,
3) Analyse du cadre institutionnel pour la promotion, la protection et le contrôle de l’économie
sociale et solidaire.
• Dans une perspective euro-américaine, que savons-nous du cadre institutionnel de promotion, de protection et de contrôle de l’économie sociale et solidaire ?
• Comment renforcer les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire ?
• Comment intégrer l’économie sociale et solidaire comme acteur de la transformation des politiques publiques sur le territoire ?
Pour le développement de ce thème, quatre réunions seront organisées, sous forme de webinaires, qui analyseront les différents aspects qui composent l’état de la situation de l’impact de l’économie sociale et solidaire et son expression dans les politiques publiques depuis les sphères territoriales locales, latino-américaines, euro-américaines et mondiales. Les réunions précédentes seront organisées par le CIRIEC Colombie et auront lieu en mai, juin, juillet et août. Avant chaque réunion, des documents seront envoyés pour être discutés par les participants et des lignes directrices seront élaborées pour synthétiser les participations sous la forme d’une note d’orientation. Ces documents seront disponibles sur le site web de l’événement et seront présentés pour discussion avec des invités spéciaux à quatre moments différents de l’événement.
La session thématique a une durée d’une heure et trente minutes. Ce temps aura cinq moments correspondant aux perspectives de la défense de l’économie sociale et solidaire et de son expression dans les politiques publiques en Colombie, en Amérique latine, en EuroAmérique et dans le monde.
Alarcón, M., Silva, A., Morais, L., Álvarez, J. y Mariosa, D. (2022). Characterization of the UNTFSSE
Knowledge Hub: 2019 repository about the relationship between Social and Solidarity Economy and
the Sustainable Development Goals. The UN Inter-Agency Task Force on Social and Solidarity
Economy (UNTFSSE). Disponible en: https://knowledgehub.unsse.org/es/knowledge-
hub/characterization-of-the-untfsse-knowledge-hub-2/
Altuna, L., Etxezarreta, E., Gondra, G., Merino, S. (2009). Dos modelos diferentes a la hora de
entender las políticas públicas sobre la economía social en el marco de la Unión Europea: Reino
Unido e Italia. En GEZKI, n.o 5, 2009, 05-46. Disponible en:
https://ojs.ehu.eus/index.php/gezki/article/view/2177/1795
Chaves, Rafael (2012). Las políticas públicas y las cooperativas. En Revista Ekonomiaz No.79, 1er
cuatrimestre, pp. 168-199.
Comité Económico y Social Europeo (2018). Buenas prácticas en las políticas públicas relativas a la
economía social europea tras la crisis económica. Disponible en:
https://www.eesc.europa.eu/sites/default/files/files/qe-02-18-749-es-n.pdf
Comisión Europea (2021). Scenarios towards co-creation of a transition pathway for a more resilient,
sustainable and digital Proximity and Social Economy industrial ecosystem. Disponible en:
https://ec.europa.eu/docsroom/documents/47854/attachments/1/translations/en/renditions/native
Comisión Europea (2021). Building an economy that works for people: an action plan for the social
economy. Disponible en: https://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=24989&langId=en
Correa, F. (Editor) (2022). Instituciones y políticas públicas para el desarrollo cooperativo en América
Latina. CEPAL. Disponible en:
https://repositorio.cepal.org/bitstream/handle/11362/47664/1/S2200173_es.pdf
Fantova, F. (2014). Construyendo una agenda en políticas sociales. En Revista Documentación Social
No.171, pp.37-59.
Fonteneau, B. & otros. (2011). Economía social y solidaria: nuestro camino común hacia el trabajo
decente (Documentos de trabajo 2011). Ginebra: OIT.
Galera, G. y Salvatori, G. (2015). Políticas públicas para la economía social y solidaria: hacia un
entorno favorable. El caso de Europa. Disponible en: https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—
ed_emp/—emp_ent/—coop/documents/publication/wcms_535149.pdf
Lemieux, V. (1994). Les politiques publiques et les alliances d’ácteurs. En Lemieux, V. (Comp.), Le
Système de Santé au Quebec-Organisations, Acteurs et Enjeux. Sainte-Foy: Les Presses de
L’Université Laval.
OIT. (2002). Recomendación 193: Promoción de las cooperativas. Ginebra: OIT.
ONU (2014). La economía social y solidaria y el reto del desarrollo sostenible. Ginebra: UNSRID.
Savall, T. (2013). Análisis de la participación de la economía social en el diálogo social. Revista GEZKI,
(9), 111-141.
Social Economy Europe (2020). Co-designing the Action Plan for the Social Economy. Disponible en:
Vuotto, M. (2007). La co-construcción de políticas públicas en el campo de la economía social.
Buenos Aires: Prometeo Libros.