En concevant la session consacrée à la relation entre l’ESS et l’emploi, il est important de ne pas perdre de vue les objectifs choisis pour les prochaines Rencontres du Mont-Blanc. Ils se situent dans la triple perspective de :
a) Mettre en valeur le potentiel de l’ESS pour atteindre les objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par tous les gouvernements en septembre 2015 à l’ONU ;
b) Sensibiliser les municipalités à la manière dont l’ESS peut contribuer à résoudre bon nombre des problèmes auxquels elles sont confrontées ;
c) Contribuer à accélérer l’internationalisation de l’ESS.
L’objectif est d’encourager les acteurs et les partenaires de l’ESS, d’une part, et les pouvoirs publics, d’autre part, à fixer des objectifs et à forger des partenariats afin d’exploiter les capacités de l’ESS pour apporter au niveau local, régional, national et international des solutions concrètes à une série de problèmes et de défis dans un monde en mutation – technologique, démographique, écologique, sanitaire, social et en tant que sociétés. Les RMB 2022 visent à développer, pour chaque thème abordé, une feuille de route susceptible de faire croître l’ESS sur tous les continents.
Il ne s’agit donc pas d’un séminaire académique, même si une certaine analyse est nécessaire, mais d’identifier ce qui peut contribuer à multiplier et à renforcer la dynamique dans chaque lieu. Par conséquent, il est également important de souligner ce que chaque entreprise, organisation, institution, politicien, individu et communauté peut trouver à gagner en participant.
Dans la grande majorité des pays, l’économie est encore largement dominée par des pratiques liées à la logique de la concurrence, de la génération de profits et de la spéculation. Cependant, sur tous les continents, il existe depuis longtemps des entreprises, des individus et des institutions qui fonctionnent avec succès selon d’autres logiques que l’on peut regrouper sous le nom d'”ESS”, en faisant passer les personnes, leurs besoins et leur bien-être, ainsi que l’intérêt général, avant la
maximisation du profit. Ces initiatives ont suscité un intérêt croissant de la part des autorités publiques de nombreux pays au cours des deux dernières décennies, notamment en raison de leur fort impact social et parce qu’elles semblent, en moyenne, plus à même de créer des emplois que les entreprises traditionnelles.
L’ESS s’est même montrée plus résistante en période de crise économique brutale, comme la crise financière de 2008 et les chocs provoqués par les mesures prises à l’égard de la pandémie de Covid19.
En outre, l’ESS est généralement attentive au bien-être au travail et tend donc à générer des emplois décents. D’où l’intérêt que lui portent un nombre croissant de gouvernements qui lui offrent un cadre législatif lui permettant de s’épanouir. Étant donné l’ancrage local de la plupart des entreprises et organisations de l’ESS, les autorités locales ont également beaucoup à gagner en supervisant leur développement car, d’une part, ces entreprises et organisations fournissent des emplois non délocalisables et, d’autre part, elles concilient les préoccupations économiques, sociales et écologiques et contribuent ainsi à la cohésion sociale.
Pour toutes ces raisons, l’Organisation internationale du travail (OIT), qui vise à promouvoir le “travail décent”, a mis en évidence ces dernières années les multiples avantages dont toutes les sociétés peuvent bénéficier en décidant de promouvoir activement la croissance de l’ESS. En 2021, le Conseil d’administration de l’OIT a tenu pour la première fois une discussion générale sur le thème “Travail décent et économie sociale et solidaire (ESS)”, et le 30 mars 2022, l’OIT a publié un rapport sur ce sujet.
Le 11 juin 2022, au terme de ses deux semaines de travail, la Conférence internationale du travail (la plus haute instance décisionnelle de l’OIT) a adopté une “résolution sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire” qui reconnaît la forte contribution de l’ESS à la création d’emplois de qualité et encourage les gouvernements, les syndicats patronaux et les syndicats des travailleurs à travailler ensemble pour faciliter sa croissance et sa consolidation.
Cette session permettra donc de :
➢ Mettre en avant la valeur ajoutée de l’ESS en termes de :
o capacité à créer des emplois, même en période de crise économique
o qualité de l’emploi, conditions de travail, bien-être dans l’entreprise
o capacité à contribuer à l’intégration des entreprises de l’économie informelle dans l’économie formelle, améliorant ainsi les conditions d’emploi et la sécurité sociale à long terme
o résilience des emplois aux chocs chroniques et à court terme
o contribution au retour au travail des chômeurs
o tous les avantages que les autorités locales peuvent en tirer, et d’identifier les mesures qui pourraient encore améliorer ces performances lorsqu’elles sont sous-
optimales.
➢ Identifier les conditions nécessaires ou utiles à la croissance de l’ESS ainsi que ce qu’elle apporte au marché du travail.
➢ Identifier les politiques publiques, les lois et les règlements pour stimuler le développement local de l’ESS dans les secteurs où elle génère des emplois.
➢ Identifier les principaux obstacles au développement de l’ESS et à sa contribution à l’emploi, et identifier les solutions possibles.
➢ Mettre en avant des exemples d’initiatives prises par différentes collectivités locales, en tirer les principaux enseignements et proposer une stratégie d’information aux acteurs qui peuvent la mettre en œuvre.
➢ Identifier/anticiper les principaux défis liés à l’innovation en relation avec l’emploi et l’ESS.
• Qu’est-ce qui, dans les entreprises et diverses entités qui répondent aux normes de l’ESS, les rend en moyenne plus aptes à créer des emplois que nombre d’entreprises classiques ?
• Comment l’économie sociale et solidaire contribue-t-elle à la création d’emplois de qualité ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
• Quelles mesures peut-on prendre pour améliorer la qualité des emplois dans les entités ESS ?
• Comment pouvons-nous, après la Conférence internationale du travail de 2022, encourager les gouvernements, les organisations patronales et les syndicats à travailler ensemble pour faciliter la croissance et la consolidation de l’économie sociale et solidaire ?
• Quelles mesures les collectivités territoriales peuvent-elles prendre pour favoriser la naissance, l’implantation et le développement de l’ESS sur leur territoire ?
• Quelles sources de financement peut-on mettre en place pour aider spécifiquement la création et le développement d’entreprises et institutions de type ESS ?
La session se déroulera sous forme de panel, avec des présentations de 10 minutes pour chaque intervenant, atteignant environ 40 à 50 minutes au total, pour ensuite laisser place aux questions, mais surtout aux propositions et aux accords. Chaque intervenant sera invité à suggérer des propositions d’action dans sa présentation.
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_emp/—emp_ent/—
coop/documents/presentation/wcms_840898.pdf ( ILO Report : “Decent work and the Social and Solidarity Economy (SSE)” – 30 March 2022)
https://knowledgehub.unsse.org/fr/knowledge-hub/el-papel-de-las-entidades-de-la-economia-
social-en-la-inclusion-laboral-de-las-personas-con-discapacidad-4/ (“El papel de las entidades de la economía social en la inclusión laboral de las personas con discapacidad” – Auteurs : María José Calderón-Milán, Beatriz Calderón-Milán – 2019)
https://knowledgehub.unsse.org/fr/knowledge-hub/quel-role-pour-leconomie-sociale-et-solidaire-
dans-la-relance-post-crise-covid-19/ (« Quel rôle pour l’économie sociale et solidaire dans la relance post-crise COVID-19 ? » – Auteur : UNTFSSE – 2020)
https://knowledgehub.unsse.org/fr/knowledge-hub/dakkada-multi-purpose-cooperative-society-
dmcs-and-sustainable-development-goals-of-poverty-reduction-and-hunger-in-sub-saharan-rural-
communities-of-akwa-ibom-state-nigeria-3/ (“Dakkada Multi-Purpose Cooperative Society (DMCS) and Sustainable Development Goals of Poverty Reduction and Hunger in Sub-Saharan Rural Communities of Akwa Ibom State, Nigeria” – Auteurs : Festus Nkpoyen , Esther Benedict Awusa – 2019)
https://knowledgehub.unsse.org/wp-content/uploads/2019/06/65_Olveira_Red-Eusumo-como-
fomentar-el-cooperativismo_Es.pdf (“Red Eusumo: como fomentar el cooperativismo y la economía social y solidaria desde lo más cercano” – Auteurs : Ana Olveira Blanco, María Bastida Domínguez – Juin 2019)
https://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/110/reports/texts-adopted/WCMS_848645/lang–fr/index.htm
Résolution adoptée par la Conférence Internationale du Travail concernant le travail décent et l’économie social et solidaire