L’économie sociale et solidaire (ESS) a, au cours des dernières décennies, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des décideurs politiques du monde entier. Cela a conduit à de nombreuses reconnaissances au niveau institutionnel et politique. Cependant, certains défis importants restent à
relever pour l’ESS, notamment l’accès au crédit. La Résolution de l’OIT concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire, adoptée en juin 2022, mentionne la question du financement des entités de l’ESS et la nécessité de faciliter leur meilleur accès aux services financiers par le biais d’instruments spécifiques. Les organisations et entreprises de l’ESS souffrent souvent d’un manque de ressources pour soutenir leur phase de démarrage et pour consolider leur position sur les marchés. En effet, les organisations de l’ESS, de par leur nature même, ont du mal à accéder aux produits financiers qui visent à maximiser le rendement du capital ou à attribuer des droits de propriété et des pouvoirs de gouvernance proportionnels aux apports en capital. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux produits financiers utilisés par les entreprises à but lucratif ne soient pas adaptés à l’économie sociale et solidaire. En résumé, l’économie sociale et solidaire, caractérisée par des éléments qui ne sont pas alignés sur ceux des formes de financement typiques des économies capitalistes, est fortement limitée dans son accès aux instruments financiers les plus diffus. Dans le rapport de l’OIT “Travail décent et économie sociale et solidaire” de 2022, on trouve de nombreuses références et exemples des problèmes liés au financement des entités de l’ESS. Il convient de mentionner que le document de l’OIT de 2019 ” Mécanismes financiers pour les écosystèmes innovants de l’économie sociale et solidaire ” souligne le manque de données sur l’ESS dans de nombreux pays, et plus encore sur ses modalités d’accès aux services financiers, alertant sur la nécessité de rechercher les preuves disponibles, en évitant les préjugés.
Au cours des dernières décennies, l’intérêt et l’ouverture à des formes de financement plus durables et socialement responsables se sont accrus. En outre, à la suite de la crise de 2008, le secteur financier traditionnel a tenté de se défaire de son image de prédateur.
Des termes tels que “finance sociale”, “finance d’impact”, “banque éthique”, “finance sociale et solidaire”, “finance avec une finalité”, “monnaies complémentaires”, “crowdfunding”, “obligations à impact social” et “investissement d’impact” sont de plus en plus présents et adoptés par différents acteurs aux motivations diverses.
Cette session présentera des exemples de ressources financières disponibles pour les organisations de l’ESS sur différents continents, à quelles fins elles sont utilisées et comment elles sont accessibles. À partir de ce premier aperçu, il s’agira de proposer les mécanismes financiers supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour l’ESS. Il sera également fait référence aux principaux aspects liés à la demande et à l’offre de mécanismes de financement social à travers la recherche et les expériences sur le sujet dans différentes réalités, ainsi qu’à certains cas inclus dans deux récents projets de recherche de l’OIT impliquant 15 pays de 4 continents (liens dans la section références).
➢ Présenter des études de cas sur les mécanismes de financement de l’ESS et partager des expériences et des bonnes pratiques sur le financement avec une approche sociale.
➢ Identifier les besoins en fonction du contexte pour répondre à la demande de crédit des organisations et entreprises de l’ESS.
• Quelles sont les principales caractéristiques des ressources financières internes et externes, publiques et privées, marchandes et non marchandes qui sont pertinentes pour l’ESS ?
• Comment soutenir l’accès au crédit des écosystèmes de l’ESS au niveau territorial afin qu’ils puissent contribuer à la génération de revenus et à la création d’emplois décents ?
• Comment promouvoir le travail conjoint, suite aux résolutions de l’OIT de juin 2022, des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats, pour faciliter un système financier plus stable, résilient et démocratique qui permette la consolidation et la croissance de l’économie sociale et solidaire ?
La session se déroulera sous la forme d’une conversation, avec des questions aux panélistes, et laissera du temps pour un échange entre les participants et les experts.
– ILO Report “Decent work and the social and solidarity economy” (2022)
– Rapport OIT ”Le travail décent et l’économie sociale et solidaire” (2022)
– Informe OIT “El trabajo decente y la economía social y solidaria” (2022)
– ILO Resolution concerning decent work and the social and solidarity economy (10 June 2022)
– Resolución OIT relativa al trabajo decente y la economía social y solidaria
(junio de 2022)
– Résolution OIT concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire (juin 2022)
– OECD Recommendation of the Council on the Social and Solidarity Economy and Social Innovation (2022)
– Perspectivas Sociales y del Empleo en el Mundo: Tendencias 2022 , ILO 2022
– “Contribución de la economía social y solidaria y de las finanzas sociales al futuro del trabajo”
– “Mecanismos financieros para ecosistemas innovadores de la ESS”, ILO 2019
– Financial mechanisms for innovative social and solidarity economy ecosystems: The case of Ecuador , ILO 2021
– Financial mechanisms for innovative social and solidarity economy ecosystems: The case of Morocco , ILO 2021
– Financial mechanisms for innovative social and solidarity economy ecosystems: The case of Italy, ILO 2021
– Financial mechanisms for innovative social and solidarity economy ecosystems: The case of Korea, ILO 2021
– Financial mechanisms for innovative social and solidarity economy ecosystems: The case of Canadá (Quebec) , ILO 2021