Le 22 octobre, ESSFI, membre observateur du Groupe d’Experts de la Commission sur l’Entreprenariat Social (GECES) a participé à la réunion annuelle à Bruxelles.
L’occasion de retrouver les acteurs européens de l’économie sociale, d’échanger avec les représentants des Etats membres, de participer aux travaux et aux échanges structurants sur l’importance de l’ESS, son rôle et sa place pour une Europe juste et solidaire.
Le bilan annuel présenté montre les progrès réalisés pour chacun des axes de travail du GECES. Accès aux financements et aux marchés, dimension internationale des enjeux et mise en œuvre d’un cadre légal adéquat pour les entreprises sociales, sans oublier les innovations en matière sociale, technologique et économique que les groupes de travail produisent.
Différents rapports et études ont été présentés dans le courant de la journée.
Ces deux documents, comme toutes les présentations et travaux transmis lors de cette rencontre, démontrent l’importance de la coopération entre Etats, et entre acteurs. Assurer une circulation des bonnes pratiques dans une optique de co-construction, partager et planifier une communication efficace afin d’accroître le rayonnement de l’ESS, porter le sentiment unanime qu’une mobilisation de tous est nécessaire : autant de recommandations du GECES afin de faire reconnaître l’ESS comme composante indispensable et comme atout majeur du développement économique et social de l’Europe.
Nicolas Schmit, Commissaire pour l’Emploi et les droits sociaux, a rappelé lors de son audition devant le Parlement européen qu’une Europe durable est une Europe qui fait la part belle à la dimension sociale et inclusive de ses politiques. Lui emboîtant le pas, Ulla Engelmann, Responsable de l’unité Clusters, économie sociale et entreprenariat de la Commission européenne, souligne l’importance des Régions Européennes de l’Economie Sociale (ESER) comme outil permettant aux autorités locales et régionales européennes de créer des réseaux où l’ESS est discutée et co-construite. Pour la prochaine édition, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020.
La réunion a été clôturée par l’annonce par la Commission Européenne de l’organisation du Sommet Européen de l’économie sociale les 26 et 27 novembre 2020 à Mannheim. Rendez-vous est pris pour ce grand événement, à vos agendas !
Pour lire le compte-rendu de la réunion du GECES, cliquez-ici.