Rechercher
  • ESSFI

PFAC - DON DE KITS SANITAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID19

Le 17 septembre 2020, Pauline Effa, Directrice générale de l’ONG Partenariat France Afrique pour le Co-développement (PFAC) a pris part à la distribution de kits sanitaires à la prison centrale de Mbalmayo, Cameroun.


La pandémie du Covid-19 a provoqué une double crise sanitaire et économique au Cameroun.

Dans ce contexte national de recherche de solutions, le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire (REMCESS) a fait appel à l'ONG PFAC. Le « programme de lutte contre la propagation du COVID 19 par l’appui et la mobilisation des coopératives de femmes et de jeunes » fait suite à plusieurs constats :

- Les populations locales ne disposent pas suffisamment de masques durables et conformes à la norme élaborée au Cameroun pour la sécurité sanitaire;

- Certaines communes comptent des quartiers où l’accès à l’eau reste limité ;

- Les prisons sont surpeuplées et le manque de masque à disposition des détenus augmente les risques de contagion ;

- Les camps de réfugiés situés dans les zones frontalières sont vulnérables face au virus.

L’ONG PFAC a donc mobilisé les coopératives membres des Réseaux Locaux de l’Economie Sociale et Solidaire (RELESS) pour la production de kits sanitaires. Les RELESS, accompagnés par des organisations telles que l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), ont lancé une opération dénommée « 5 000 000 de masques contre le COVID 19 au sein des RELESS ».

Une partie des masques produits a été utilisée pour la constitution de kits sanitaires distribués par le REMCESS aux populations vulnérables.

Le kit par Commune et par prison est constitué de 1500 masques de protection, 10 cartons de savons (Soit 500 savons par Commune), 5 cartons de gels hydroalcooliques, et 12 dispositifs de lave-mains.

Cette initiative rappelle et met en lumière le rôle central des femmes et des jeunes dans le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, et le poids de l’ESS dans la lutte contre la pandémie.