Rechercher
  • ESSFI

LANCEMENT DE LA COALITION INTERNATIONALE DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


Le 28 septembre 2021, l’Alliance coopérative internationale (ACI), le Global Social Economy Forum (GSEF), ESS Forum International (ESSFI), l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) et la International Cooperative and Mutual Insurance Federation (ICMIF) se sont réunis pour lancer une coalition inédite. La Coalition Internationale de l’Economie Sociale et Solidaire (CIESS) rassemble des réseaux intercontinentaux d’associations, de coopératives, de fondations, d’entreprises sociales, de mutuelles et de collectivités locales et territoriales afin de renforcer les missions de visibilisation et de promotion des communautés d’ESS à travers le monde. Plus concrètement, Pedro Bleck Da Silva, Conseiller Spécial du Presidium de l’AIM dira qu’avec cette coalition « nous rassemblons, renforçons et faisons connaître une communauté d'acteurs de l'ESS pour faire d'un monde plus durable une réalité ». Une voie d’autant plus évidente, que Shaun Tarbuck, Chef exécutif d’ICMIF, rappelait à l’assistance qu’« être durable est dans l'ADN des coopératives et des mutuelles » et qu’ « il est donc approprié que nous mettions en commun notre plaidoyer pour montrer ce que notre secteur peut faire ensemble sous la bannière de la CIESS ». L’objectif commun de changement d’échelle et d’une meilleure reconnaissance de l’ESS comme vectrice de solutions et d’innovations dans et en dehors des périodes de crises a été au cœur des interventions lors de l’événement de lancement.

Alain Coheur, Co-président d’ESSFI a ouvert la session en soulignant sa profonde conviction que « l'alliance de nos forces permettra de mieux faire connaître et reconnaître le modèle de société de l'économie sociale et solidaire ». Paul Ladd, Directeur de l'Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD), lui emboîtait le pas en relevant que la coalition se lançait à un « parfait moment » pour permettre à ses membres de viser « plus haut en travaillant ensemble au service de l’ESS ». Une mutualisation des expertises et connaissances que Xavier Michon, Secrétaire exécutif adjoint du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF), saluait comme moyen de réduire « le fossé entre les investisseurs et les activités entrepreneuriales ».

Les défis étant multisectoriels et à diverses échelles, Laurence Kwark, Secrétaire Générale du GSEF mettait l’accent sur le rôle que la CIESS doit jouer « pour travailler plus étroitement avec les gouvernements locaux et nationaux et les agences de l'ONU afin de renforcer la capacité des organisations et entreprises de l’ESS ». ESS qui, selon Daniela Bas, Directrice de la Division pour le développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNDESA), « incarne l'aspiration à un nouveau contrat social centré sur les personnes, avec une valeur sociale maximisée ». Un sentiment partagé par les membres de la coalition et résumé par Elisa Torrenegra, Co-présidente d’ESSFI, qui concluait l’événement en déclarant que « la CIESS est là pour rendre plus forte et plus impactante chacune des actions de plaidoyer des réseaux d'ESS, en unissant leurs forces et en portant la même voix politique et économique au niveau international ».


Pour en apprendre davantage sur la coalition, découvrez sa charte et la vidéo de l’événement de lancement.