Rechercher
  • ESSFI

INTERNATIONALISATION DE L'ESS - EVENEMENT DE RESTITUTION

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021


18 novembre 2021


Dans le cadre de son Action globale pour la promotion de l'ESS, l'OCDE a développé des partenariats d'apprentissage par les pairs (PLP) pour créer des opportunités de partage de connaissances et d'expériences entre différents pays et parties prenantes sur différents sujets essentiels au développement de l'ESS.

Au terme du PLP sur l'internationalisation de l'ESS, coordonné par Diesis Network, ESS Forum international a eu le plaisir d’organiser l’événement de restitution de six mois d'apprentissage mutuel et de partage d'expériences.

Cet événement fût l’occasion de partager avec un large public les connaissances acquises au sein de ce consortium, et de mettre en lumière les réalisations que l'ESS est capable d'atteindre.

L’importance de définir les paramètres de l’ESS pour une meilleure prise en charge des besoins du secteur, et pour une meilleure visibilité de l’impact de l’ESS est un sentiment partagé par les intervenant.e.s. L’internationalisation de l’ESS prend en compte les biens et services, les finances et actifs incorporels, mais aussi l’importance égale des flux entrants et sortants.

Ces éléments sont également à retrouver dans le document détaillant les outils facilitant l'évaluation des pratiques et stratégies des Organisations et Entreprises d’ESS. Document élaboré dans le cadre du PLP et qui sera prochainement mis à disposition sur le site de Diesis.

Il en sera de même pour le policy brief présenté à la même occasion et qui souligne que les politiques publiques en faveur de l’internationalisation de l’ESS doivent impliquer les acteur.rice.s de l’ESS, les doter des compétences nécessaires, accorder une importance égale aux flux entrants et sortants, s’inscrire sur le long terme, créer des opportunités de rencontres entre acteur.rice.s, et inclure l’ESS dans les accords commerciaux.

L’événement a été clôturé par un panel composé de personnalités internationales de l’ESS. Panel dans lequel l’accent a de nouveau été mis sur l’importance de créer des espaces de co-construction, de renforcer les réseaux (voir la Coalition Internationale de l’ESS), et d’élargir les efforts de plaidoyer pour une reconnaissance internationale de l’ESS et son changement d’échelle.

Retrouvez l’intégralité de ces échanges, ici.

Pour en apprendre davantage sur le PLP, visitez le site créé à cet effet.



LE 2 DECEMBRE L'OCDE A CÉLÉBRÉ L’ÉVÉNEMENT FINAL PRESENTANT LES PERSPECTIVES DES PLP.