Rechercher
  • ESSFI

HOMMAGE A DAVID DAO


ESS Forum International est au regret de vous d’annoncer la disparition de David Dao, survenue le 20 décembre 2020 au Mali.

Directeur général de Kafo Jiginew (Union des Caisses Mutuelles d’Epargne et de Crédit du Mali) et administrateur au sein du bureau d’ESS Forum International, David Dao est une figure emblématique du développement de la micro finance au Mali. Dès 1987, il rejoint la phase pilote de ce qui deviendra une grande coopérative financière à caractère social et solidaire. Au sein de l’organisation il aura franchi tous les échelons durant la trentaine d’année qu’il y aura passées. Il est élu à la tête de Kafo Jiginew dans un contexte marqué par une instabilité politique et sécuritaire, mais parvient durant ses sept années de direction à redresser l’institution en redonnant confiance à ses salarié.e.s, membres et partenaires grâce à une gestion transparente et participative. Ce travail de longue haleine a permis à Kafo Jiginew de pérenniser son modèle qui, malgré la pandémie et les crises qu’elle entraîne, s’est vu attribuer la note de BB- lors de son rating social et financier par MFR l’agence de notation internationale spécialisée en finance inclusive et durable. Une stabilité qui augure d’un avenir riche en promesses pour le développement et la reconnaissance de l’ESS au Mali et au-delà.

Au sein d’ESS Forum International, David Dao a toujours porté la voix de l’Economie Sociale et Solidaire comme véritable instrument de lutte contre la pauvreté et un levier pour le développement économique et social des populations démunies. Sa mission à la tête de Kafo Jiginew et dans le bureau d’ESS Forum International sera désormais poursuivie par Ibrahima Keïta, son successeur. Ce dernier partage de multiples similarités, tant sur le parcours que sur les valeurs de solidarité, avec celui qui fut son mentor au sein de la coopérative qu’il a rejoint en 1998.

ESS Forum International présente toutes ses condoléances à la famille et aux collaborateur·trice·s de Monsieur Dao, ainsi qu’à toute la communauté de l’Economie Sociale et Solidaire.