unnamed.png

NEWSLETTER

RESEAU INTERNATIONAL

DE L'ECONOMIE

SOCIALE ET SOLIDAIRE

MEDIA

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
FR
EN
ES

E-BIBLIOTHÈQUE

  • Tous les posts
  • English
  • Español
  • Wébinaires
  • Rencontres du Mont-Blanc
  • Les éditions précédentes
  • Français
  • A l'affiche
Rechercher
  • ESSFI
    • 2 janv. 2018
    • 2 min de lecture

Retour sur les 8° Rencontres du Mont-Blanc

Mis à jour : 6 août 2020


Les 8° Rencontres du Mont-Blanc (RMB) se sont tenues les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps (Genevois Français) sur le thème “ESS : l’efficacité nouvelle“, en partenariat avec les collectivités locales. Regroupant 350 femmes et hommes engagés – dirigeants, entrepreneurs, star-upers, élus nationaux et locaux, représentants institutionnels, enseignants et chercheurs – venus de 40 pays, les 8° RMB ont eu pour ambition d’analyser l’apport de l’ESS à un développement durable et inclusif et de réfléchir à la façon d’en accroitre l’impact.

3 JOURS D’ÉCHANGE

Retour en image et en vidéo sur les 8° RMB


1 PROJECT PLACE

  1. Lauréats de l’appel à initiatives lancé par ESSFI, Cheikh Ngane (Sénégal), Zdrava Vodenicharova (Bulgarie) et Charles-Hugo Maziade (Canada) ont présenté leurs projets respectifs : la Coopérative Fédérative des Acteurs Horticoles du Sénégal, Bread Houses Network et la Bourse du carbone scol’ERE. Un grand bravo à eux pour leur innovation et leur engagement ! Voir la vidéo de leur présentation

  2. Partenaire des 8° RMB, MakeSense a organisé un “hold-up” permettant à la Bourse du carbone scol’ERE de répondre à un de ses enjeux : comment promouvoir l’achat de crédits carbone éducatifs pour compenser les gaz à effet de serre? A l’issue de cet atelier de créativité basé sur le brainstorming : 3 solutions concrètes et détaillées, des dizaines d’idées complémentaires et un bon moment d’échanges et de rencontres !

  3. Pendant les 8° RMB, les participants ont pu être accompagnés par les 5 incroyables coachs de Coach Around The World lors de sessions individuelles de 45 minutes. Voir le live du coaching à l’ESS

Découvrez le Cahier des initiatives, publication originale d’ESS Forum International qui met à l’honneur les acteurs de terrain et leurs projets concrets, porteurs de solutions nouvelles et sources d’inspiration pour toutes et tous.

1 THÉMATIQUE : “ESS : L’EFFICACITÉ NOUVELLE”

  1. Découvrir une thématique aux multiples facettes, présentées dans le document d’orientation, lui-même enrichi de nombreuses contributions

  2. Voir les interventions des 5 continents

  3. Lire les restitutions des ateliers

  4. S’inspirer de la déclaration finale des 8° RMB, source de plaidoyer pour ESS Forum International


.

#EMB2017 #MBM2017 #RMB2017

  • ESSFI
    • 8 nov. 2017
    • 2 min de lecture

RMB 2017 : side-event le 5 décembre

Mis à jour : 5 août 2020


Dans le cadre des 8èmes Rencontres du Mont Blanc, InnoVales et la Cité de la Solidarité Internationale, ont organisé mardi 5 décembre avec l’appui d’AG2R La Mondiale, APRES-GE et les incubateurs Alter’Incub, Ronalpia et CoCoShaker, un side-event visant à démontrer l’efficacité de l’ESS en Auvergne Rhône-Alpes et en Suisse Romande. Au programme de cette soirée : table ronde, remise des prix, témoignages d’initiatives locales et cocktail dinatoire.

TABLE RONDE : au regard de la thématique des 8emes Rencontres du Mont Blanc « ESS : L’efficacité nouvelle », le side-event a abordé cette notion d’efficacité à des dimensions sociales, environnementales et locales.

Avec : Thierry Jeantet, Président de l’association ESS Forum International et Armand Rosenberg, Président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne Rhône-Alpes.

REMISE DES PRIX : trois lauréats ont été récompensés et ont été invités à participer aux trois jours des Rencontres du Mont-Blanc : Atelier Re-née, Entrepreneurs du Monde et La Bio d’Ici.

► Atelier Renée, Thonon-les-bains (74), entreprise d’insertion dans le recyclage de vêtements, chaussures et articles de mode

► Entrepreneurs du Monde, Vaulx-en-Velin (69), aide à la création d’entreprise pour des publics en situation de précarité ou d’exclusion

► La Bio d’Ici, Bonneville (74), plateforme de producteurs bio locaux pour la restauration collective et commerciale

Les 6 autres nominés de l’appel à projet « Initiative ESS efficace pour son territoire ! » lancé en juillet 2017 étaient :

► Cabestan, Grenoble (38), coopérative d’activités et d’emploi spécialisée dans le bâtiment

► Coeur Cacao, Thonon-les-bains (74), site de vente en ligne solidaire de chocolats

► Hop Durable, Grenoble (38), aménagement extérieurs avec des matériaux écologiques locaux

► Humatem, Les Houches (74), réemploi solidaire du matériel médical

► P^3, Annemasse (74), recyclage de déchets plastiques en divers accessoires par l’emploi de femmes de Ouahigouya (Burkina Faso)

► Toutilou, Rumilly (74), création et commercialisation d’un engin auto-porteur pour améliorer les conditions de travail en milieu agricole

A propos d’InnoVales : InnoVales, pôle territorial de coopération économique (PTCE), agit dans le secteur de l’économie sociale et solidaire dans le Genevois français et en Haute-Savoie. Fort d’une expertise dans les domaines de l’entrepreneuriat social, de la rénovation énergétique, des achats responsables et de la gestion des compétences liées au développement durable, InnoVales impulse des projets économiques locaux en étroite collaboration avec le tissu local : collectivités, entreprises, associations, citoyens. Avec un incubateur de projets, un espace de coworking, des salles de réunion et des bureaux partagés, InnoVales, basé à Saint-Pierre-en-Faucigny, est aussi un lieu dédié à la rencontre et à la création de coopérations innovantes.

A propos de la Cité de la solidarité internationale : La Cité de la Solidarité Internationale (CSI) est le cluster transfrontalier de la solidarité internationale à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Centre d’affaires dédié à la solidarité internationale, la CSI joue le rôle d’accélérateur de projets en fédérant les ONG, les entreprises, les fondations, les clusters, les universités et les collectivités autours de projets innovants de cette thématique. Elle propose également une offre de service globale et sur mesure : location de bureaux, salles de réunions, espace de coworking, conseils personnalisés pour créer ou développer son projet et un programme de formations pour développer ses compétences.

#EMB2017 #sideevent #iniciativas #initiatives #RMB2017 #MBM2017

  • ESSFI
    • 15 mai 2017
    • 2 min de lecture

RMB 2017 – Le thème

Mis à jour : 5 août 2020

L’efficacité de l’ESS repose sur une autre vision du monde où la performance est également qualitative et non plus uniquement quantitative et monétaire. Elle est ainsi plurielle : sociale, environnementale, civique mais aussi économique. L’efficacité de l’ESS repose de ce fait sur une mobilisation plurielle pour un développement socioéconomique, en s’appuyant et rendant visibles l’ensemble des initiatives, formelles ou informelles, citoyennes, populaires, communautaires, entrepreneuriales, en construisant ou reconstruisant les réseaux productifs et de consommation de proximité, en inscrivant ces pratiques dans un projet de développement territorial, économique, social, politique et culturel.

Est efficace « ce qui produit l’effet qu’on en attend » (Le Petit Robert). Il convient dès lors de s’interroger sur la définition de ces attentes et sur leurs porteurs.

L’ESS est une « efficacité nouvelle » en ce qu’elle offre la possibilité de repenser les « attentes », de déconstruire pour ré-envisager les agendas. La dynamique démocratique est un ressort fondamental de l’efficacité, puisqu’elle amène à définir des attentes communes sur la base desquelles est évalué l’effet, le résultat. L’efficacité de l’ESS renvoie ainsi à sa capacité de regrouper les conditions d’entreprendre, de s’adapter aux besoins des membres, aux parties prenantes, aux territoires, aux citoyens et de créer une richesse durable et inclusive par la participation, la cohésion sociale et la mutualisation. Chaque initiative de l’ESS est une nouvelle possibilité pour les communautés, les personnes, de définir des aspirations communes et donc ce qui est efficace. L’efficacité pourrait ainsi se mesurer par la capacité à répondre aux besoins actuels sans compromettre le droit des générations futures à satisfaire les leurs.

Nous sommes donc appelés à démontrer ensemble et par l’exemple d’initiatives que l’ESS est efficace car :

  1. elle fait le pari de l’autonomisation des individus et communautés, de la démocratisation de la société;

  2. elle a comme leviers le capital humain et les ressources locales;

  3. elle développe des activités économiques dans tous les secteurs : agricole, industriel, social, commercial, financier, etc…;

  4. elle anime la vie culturelle, communautaire et sociale;

  5. elle suscite des rapports partenariaux pour une réponse globale aux défis économiques et sociaux.

Ces trois grandes fonctions de l’ESS que sont la solidarité, la démocratie et le développement économique portent ainsi les ressorts d’une transformation durable des modes économiques et sociaux.

A travers ses principes et ses valeurs, l’ESS démontre une triple performance, sur laquelle porteront les 8èmes Rencontres du Mont-Blanc :

  1. L’ESS entreprend et innove pour un développement durable

  2. L’ESS met la démocratie et la gouvernance participative au service de son efficacité plurielle

  3. L’ESS apporte des réponses efficaces et solidaires aux besoins et aspirations des populations

> Lire le document d’orientation des 8èmes Rencontres du Mont-Blanc>

#EMB2017 #MBM2017 #RMB2017

 
MENTIONS LEGALES